A PROPOS DE LA COP27 ET DU FUTUR DE L'ACCORD DE PARIS
INTRODUCTION
Depuis sa création en 2003, comme un rameau de l’Université de Genève où enseignaient deux de ses fondateurs, la société ORDECSYS a participé à de nombreux projets de R&D sur le thème de l’économie des politiques climatiques. A l’occasion de la tenue de la COP27 à Charm el-Cheikh, il nous a paru opportun de résumer les résultats et grandes conclusions de ces travaux, en fournissant les références aux articles et ouvrages publiés. Ces travaux s’étendent sur une période d’une vingtaine d’années. En parcourant, dans leurs grandes lignes, les résultats de ces travaux on dégagera une perspective sur l’évolution de la perception du problème du changement climatique associé aux activités humaines et des politiques économiques et techniques envisagées pour le résoudre.
Sommaire
- Coupler les dynamiques de l'économie et du climat : Dès le début, en 2003, les fondateurs d'ORDECSYS ont appliqué les techniques d'optimisation de grands systèmes pour réaliser des couplages entre modèles de croissance économique et modèles d'évolution du climat.
- Analyser la sécurité d'approvisionnement énergétique de l'Europe : en 2010 déjà, une équipe de ORDECSYS était associée à l'étude de la sécurité de l'approvisionnement à long terme de la zone européenne. Une étude à reconsidérer à l'aune des événements récents sur la rupture des livraisons de gaz en provenance de la Russie.
- Analyse coût-bénéfice ou coût-efficacité? En participant à plusieurs projets de recherche européens les chercheurs d'ORDECSYS ont développé des modèles d'analyse économique des politiques climatiques dans une approche coût-bénéfice. Ils ont aussi montré que l'on pouvait analyser les politiques climatiques en introduisant dans les modèles de croissance économiques une contrainte sur un budget cumulatif d'émissions de GES, dans une analyse coût-efficacité.
- Un partage équitable des coûts: Les travaux d'ORDECSYS ont alors porté sur le problème délicat de la répartition équitable des efforts et des coûts de la réduction des émissions et de l'atténuation des effets du changement climatique. A l'aide d'une modélisation intégrée et hiérarchisée, on a pu montrer que la répartition équitable d'un budget d'émissions est possible et peut conduire à un coût relativement faible et équilibré dans huit régions du monde.
- Evaluer l'impact économique de l'accord de Paris: En 2018 les chercheurs d'ORDECSYS ont utilisé les outils de modélisation, développés à l'occasion de la participation à plusieurs projets de recherche européens, pour évaluer l'impact économique des accords de Paris.
- Modéliser la capture directe du CO2 dans l'air: Un récent rapport du GIEC présente plusieurs trajectoires d'émissions proposées par différents modèles d'évaluation intégrée pour respecter les objectifs de l'accord de Paris. Ils envisagent tous une trajectoire de réduction très stricte pour atteindre la neutralité carbone (c'est à dire des émissions nettes nulles) avant la fin du siècle. Lorsqu'un régime de neutralité carbone est atteint, les seules émissions qui devraient être autorisées sont celles qui sont compensées par une activité de réduction directe du carbone dans l'air (CDR). Les chercheurs d'ORDECSYS se sont penchés sur les perspectives offertes par les technologies de CDR pour les pays producteurs et exportateur d'énergie de source fossile, en particulier pour le Qatar, un pays du Golfe.
- Explorez le futur possible des Accords de Paris à l'aide du notre modèle SORMAC-23.