Analyser la sécurité d'approvisionnement énergétique de l'Europe
Frédéric Babonneau, Amit Kanudia, Maryse Labriet, Richard Loulou, Jean-Philippe Vial. Energy Security: A Robust Optimization Approach to Design a Robust European Energy Supply via TIAM WORLD. Environmental Modeling and Assessment (2012) 17:19–37.
L'analyse est effectuée à l'aide du modèle intégré TIAM-WORLD, modifié pour mettre en œuvre l'approche de l'optimisation robuste. TIAM est un modèle d'environnement énergétique global basé sur le calcul d'un équilibre partiel sur les marchés de l'énergie et des émissions. Il décrit explicitement un très grand nombre de technologies et de formes d'énergie pour l'approvisionnement, la transformation, le commerce et l'utilisation finale de l'énergie. Diverses incarnations du modèle TIAM ont été utilisées pour analyser les questions d'énergie et de climat au niveau mondial.
les risques liés à l'approvisionnement en énergie peuvent être d'ordre géologique (épuisement possible des ressources), économique (fluctuations des prix), technique (défaillances des systèmes pour différentes raisons), environnemental (accidents ou politiques) ou géopolitique. En outre, la gestion des risques sera différente si les risques sont externes ou internes à l'Europe. Les risques internes à l'Europe impliquent généralement de faire face à des événements à faible probabilité, ainsi que des investissements appropriés dans l'approvisionnement, le stockage, le transport et la distribution de l'énergie. Enfin, l'échelle temporelle des différents risques varie du court terme (pénurie d'approvisionnement due à des défaillances techniques, par exemple) au long terme (épuisement des ressources, fixation des prix, décisions politiques, etc.) et les actions appropriées seront différentes selon l'échelle temporelle et la nature des risques.
L'optimisation robuste, est un moyen efficace de traiter l'incertitude. Elle présente l'avantage d'être simple à mettre en œuvre, d'éviter les difficultés de calcul et de nécessiter un minimum d'informations sur les véritables distributions de probabilité. Elle est utilisée dans cette analyse pour évaluer l'impact sur l'approvisionnement énergétique de l'UE de la protection contre les perturbations du système de transport des diverses formes d'énergie. Cette méthodologie permet de spécifier la diversification souhaitée de l'approvisionnement et la réduction de la dépendance de l'UE vis-à-vis des importations pour répondre à un niveau de sécurité prescrit de manière rentable.