Retour

SCÉNARIO AVEC BUDGET D'ÉMISSIONS CUMULÉES DE 1'170 GT DE CO2 ET DAC

Un budget fixé à 1170 GT CO2

Nous supposons qu'un accord mondial sur le climat a été conclu et qu'il limitera le budget cumulé des émissions à partir de 2020 à 1170 gigatonnes de CO2.

PRIX DU CO2

Un marché international de droits d'émissions existe. Le budget est distribué selon la règle:OECD: 10%, BRIC: 40% et ROW: 50%.

image

PRODUCTION

La production du ROW dépasse celle de l'OCDE dès 2060.

image

Décroissance du budget résiduel

Tous les droits d'émission initialement accordés (BE) aux trois coalitions de pays auront été utilisés d'ici un siècle. Ensuite les émissions devront être totalement compensées par des émissions négatives (DAC).

image

Emissions Négatives

Emissions globales par année (EMF) et Activité DAC (v) ou émissions négatives, exprimées en Gt de CO2 capturées et sequestrées par année).

image

Augmentation de la SAT

La température atmosphérique moyenne de surface n'augmentera pas de plus de 2 degrés Celsius d'ici la fin du siècle, puis se stabilisera.

image

Consommation per capita

La consommation par habitant augmente lentement pour ROW, augmente lentement puis diminue pour  BRIC, augmente puis diminue de manière significative pour l'OCDE.

image
Operations research
Decisions
Systems
ORDECSYS est une société de recherche et de conseil créée en 2003 par des professeurs et des chercheurs de l'Université de Genève. Depuis lors, elle fournit des méthodes et des outils d'analyse technico-économique dans le cadre de contrats internationaux de recherche et de conseil. ORDECSYS est spécialisée dans l'optimisation des systèmes, la décision en situation d'incertitude et la gestion des risques. ORDECSYS applique ces méthodes, en particulier, à la modélisation de la transition énergétique et à l'économie du changement climatique.

Expertise

Transition énergétique
Economie du changement climatique
Evaluation des retombées économiques
Optimisation et simulation des systèmes
Analyse de décision robuste